Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait le petit panneau à trois boutons situé sur le pare-soleil ou la console centrale de votre voiture ? Sa présence suggère que votre véhicule est équipé d’un contrôleur sans fil pour un système appelé HomeLink, qui vous permet d’ouvrir les portes de garage ou les portails à distance.
HomeLink est conçu pour réduire l’encombrement lié à l’utilisation de plusieurs télécommandes. Si vous ne connaissez pas ce système et que vous pensez qu’il pourrait améliorer votre quotidien, poursuivez votre lecture.
Qu’est-ce que HomeLink ?
HomeLink est un système de commande sans fil pour les véhicules de tourisme qui vous permet de commander des ouvre-portes de garage, des thermostats intelligents, des éclairages et bien d’autres choses encore. Ces systèmes sont généralement intégrés dans les pare-soleil et les rétroviseurs des véhicules de tourisme et fonctionnent sur des fréquences comprises entre 288 et 433 MHz. Les fréquences radio étant utilisées à de multiples fins, le nombre de fonctions qu’un système HomeLink peut exécuter ne cesse de croître.
Si vous avez plusieurs portes de garage ou des dispositifs de sécurité supplémentaires, le système HomeLink vous facilite la tâche en vous permettant d’y accéder à l’aide d’un seul dispositif. De plus, HomeLink fonctionne par l’intermédiaire du système électrique de votre véhicule, sans nécessiter de source d’alimentation externe.
Il existe également une application complémentaire appelée HomeLink Connect (disponible sur Android et iOS), qui vous permet de contrôler vos systèmes dans des endroits où votre émetteur et votre récepteur seraient normalement hors de portée, et qui fait office de hub centralisé pour tous vos émetteurs.
Comment utiliser HomeLink
Le panneau HomeLink comporte trois boutons numérotés qui vous permettent d’accéder à trois récepteurs différents.
Voici comment configurer HomeLink pour vos portes de garage ou d’autres équipements.
Étape 1 : Effacer les données précédentes
Si vous configurez HomeLink pour la première fois ou si vous mettez à jour l’un de vos dispositifs, vous devez effacer toutes les connexions antérieures. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les boutons extérieurs et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Une fois que le témoin lumineux passe du fixe au clignotant, relâchez les boutons.
Si vous ajoutez une autre connexion à votre HomeLink, passez cette étape.
Si vous vendez votre voiture, n’oubliez pas d’effacer vos données HomeLink.
Étape 2 : Appairer votre dispositif HomeLink
Déterminez le bouton de l’HomeLink que vous souhaitez associer à votre télécommande. Ensuite, en plaçant la télécommande de la porte de garage à une distance d’environ 10 cm de l’émetteur HomeLink, appuyez simultanément sur le bouton de votre HomeLink et sur celui de la télécommande de la porte de garage et maintenez-les enfoncés.
Pendant ce processus, le voyant HomeLink doit clignoter lentement. Ne relâchez les boutons que lorsque le voyant devient fixe ou clignote rapidement.
Si le voyant est fixe, vous disposez d’un dispositif à code fixe et la procédure est terminée. Passez à l’étape trois ci-dessous.
En revanche, si le voyant clignote rapidement, il s’agit probablement d’un appareil à code tournant, ce qui nécessite quelques étapes supplémentaires. Poursuivez votre lecture.
Étape 2a : Si vous disposez d’un rolling code
Ces instructions doivent être suivies rapidement. Vous aurez peut-être besoin d’une deuxième personne pour vous aider.
Appuyez sur la touche Apprendre de l’appareil (et non de la télécommande) auquel vous essayez de vous connecter – par exemple, l’ouvre-porte de garage à l’intérieur du garage.
Selon la marque de votre appareil, le bouton peut être libellé comme suit Intelligent, Programmeou similaire.
Dans les 20 secondes qui suivent l’appui sur le bouton d’apprentissage, revenez à votre émetteur HomeLink. Appuyez et relâchez le bouton choisi sur le HomeLink, jusqu’à trois fois. Le processus d’appairage devrait s’achever avec succès.
Étape 3 : Testez votre connexion
Enfin, testez la connexion. Maintenez enfoncé le bouton HomeLink que vous venez d’attribuer pour envoyer le signal à votre récepteur. Si tout va bien, votre porte de garage s’ouvrira/se fermera.
Si cela ne fonctionne pas, recommencez la procédure à partir de la première étape.
Peut-on ajouter HomeLink à n’importe quelle voiture ?
Dans le passé, l’ajout du système HomeLink s’est avéré difficile, car de nombreux véhicules n’en étaient pas équipés en usine. Étant donné que de nombreux constructeurs automobiles partagent les mêmes pièces, les véhicules équipés de modules HomeLink pouvaient être montés sur les modèles qui n’en étaient pas pourvus, ce qui permettait à ces propriétaires de bénéficier de la commodité de HomeLink.
Aujourd’hui, alors que de plus en plus de nouvelles voitures sont équipées de HomeLink, il est également possible d’acheter des équipements de seconde monte sous la forme d’un module HomeLink ou de caméras de recul tierces avec HomeLink intégré. Cela signifie que le système est beaucoup plus pertinent et accessible qu’auparavant.
Pour plus d’informations, visitez le site web HomeLink pour le marché secondaire.
Tous vos appareils au même endroit
HomeLink est un excellent matériel dont il faut tirer parti, car il fournit un système centralisé pour la gestion de plusieurs appareils. Cela dit, si HomeLink est polyvalent, il est limité par le nombre de dispositifs qu’il peut enregistrer.
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un excellent produit pour faciliter certaines de vos tâches quotidiennes. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir le garage, allumer la lumière et régler la température intérieure.